REPLAY - INVITÉ RTL - Le chef d'entreprise répondra aux questions d'Olivier Mazerolle ce mercredi 25 novembre.
La Renault Espace diesel peut avoir un niveau d'émission d'oxydes d'azote (NOx) allant jusqu'à 25 fois le niveau autorisé, quand on le mesure à moteur chaud et non froid, a affirmé mardi 24 novembre l'association allemande de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), farouche critique des moteurs diesel. Le constructeur automobile français a contesté ces conclusions. "Nous avons fait des tests avec la Renault Espace diesel, car elle avait déjà dévoilé dans d'autres tests des niveaux réels d'émission effrayants. (...) Toutes les variations dans les conditions préalables des tests avec un moteur chaud au lieu de froid ont mené à des valeurs d'émissions à des niveaux que nous n'avions encore jamais mesurés", a assuré Jürgen Resch, directeur de l'ONG, lors d'une conférence de presse à Berlin.
Six tests menés par l'Université de sciences appliquées de Berne, en Suisse, ont fait ressortir des niveaux d'émission de 13 à 25 fois supérieurs aux 80 mg/km autorisés, un test faisant même étant d'émissions à plus de 2.000 mg/km. "Nous n'avons pas vu des émissions à un tel niveau depuis la fin des années 1980, avec l'adoption de limites européennes d'émission. Il est incroyable que des voitures soit-disant modernes, qui polluent l'air ainsi, soient sur les routes", a estimé, lors de la conférence de presse de la DUH, Axel Friedrich, expert des transports.
Renault, de son côté, a indiqué qu'il contestait les conclusions de la DUH et affirmé que l'Espace, "comme tous ses véhicules commercialisés, respecte les réglementations en vigueur". Dans un communiqué, le constructeur français a aussi estimé que "les procédures d'essai utilisées par l'Université de Berne ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent 'des mesures complémentaires' et ne sont donc pas conclusives".
Le groupe Renault a toutefois précisé qu'il mettait "tout en oeuvre pour comprendre le détail de ces résultats. D'autant plus qu'en août 2015, l'organisme allemand indépendant ADAC a testé le modèle Espace et publié que ce dernier respectait la norme".
Il était numéro 2 de la direction de la marque au Losange lorsque ces Espace incriminées étaient produites. Carlos Tavares, le PDG de PSA Peugeot Citroën, est l'invité de RTL Matin, ce mercredi 25 novembre 2015. Il répondra, en direct et en vidéo, aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50.