Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 22:55
PSA : visite syndicale pour mobiliser les troupes

Publié le 01/10/2013

Par Boris MAROIS


CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Tanja Sussest, déléguée du Syndicat indépendant de l'automobile du site PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, voué à la fermeture en 2014, s'est rendue ce lundi à l'usine de Charleville-Mézières. Interview.

Tanja Sussest, déléguée du Syndicat indépendant de l'automobile du site PSA d'Aulnay-sur-Bois, est venue témoigner sa sympathie et sa solidarité aux salariés de Charleville-Mézières.

QUEL était le but de votre visite à l'usine PSA de Charleville-Mézières ?

« Je voulais à la fois rencontrer la petite dizaine d'anciens d'Aulnay qui travaille désormais ici et remercier la centaine de salariés de Charleville qui est venue nous soutenir pendant la grève, lorsqu'une minorité de grévistes d'Aulnay voulaient stopper la production.»

Quel est le message que vous vouliez faire passer à vos collègues de Charleville ?

« Alors que certains syndicats voulaient empêcher les salariés d'Aulnay de reprendre le travail au mépris des nécessités économiques des familles, nous avons décidé de sortir du moule. Le Syndicat indépendant de l'automobile défend toutes les valeurs du travail mais surtout les intérêts des salariés, dont ceux de Charleville. C'est le message que nous voulons faire passer. Nous sommes partisans d'un syndicalisme authentique en assurant les conditions d'un dialogue social efficace. Cela ne nous empêche pas de mener des opérations coup-de-poing comme le carton rouge que nous avons décerné au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg lors du Salon de l'automobile de Paris l'an dernier. Notre but est de renforcer le SIA dans tout le groupe PSA pour que nos décisions pèsent. »

Pensez-vous que le site de Charleville-Mézières est à l'abri d'une fermeture ?

« Je pense qu'il y a une épée de Damoclès qui plane sur tout le groupe d'où l'importance d'avoir l'assurance de la pérennité des emplois et des sites. Il faut un engagement dans le temps. Personne ne peut dire si le groupe PSA sera encore là dans dix ans. Quand je vois la pression mise par la direction sur les gars à Aulnay, ça me révolte. »

Votre présence dans les Ardennes où l'industrie est sinistrée est-elle un symbole ?

« Oui. Malheureusement j'ai été très médiatisée dans le conflit d'Aulnay de par mon statut de déléguée du SIA. Bien sûr, j'aurais préféré rester anonyme et garder mon emploi. Aujourd'hui, je veux dire aux employés des Ardennes comme d'ailleurs qu'il ne faut rien lâcher. Il faut se battre. Et pour cela il faut absolument se serrer les coudes. »

 

 

suite prochaine page

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sia-psa-charleville
  • : blog du syndicat indépendant de l'automobile du site peugeot citroen de charleville-mezieres
  • Contact

Action Peugeot

Recherche

METEO

Bulletin d'adhésion

Planning DP et CE 2013

Gite BOUTANCOURT

photo gene 1

Cliquer sur l'image pour un accés direct au site des gites de BOUTANCOURT

Quizz géographie

thumbnail

Cliquer sur la carte de france

Animation de la semaine

Que faire le Week-end