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22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 12:30

La fin du suspense pour PSA ?

LE CERCLE. Il semblerait que l'issue du "feuilleton" PSA devienne chaque jour un peu plus claire. Explications.

Après la vente de Gefco, du siège social du 75, avenue de la Grande Armée, du possible désengagement (total ou partiel) de Faurecia, il est maintenant question de céder une partie des actifs de la banque PSA Finance à l'établissement espagnol Santander.

Dans le même temps, on sait bien que la totalité des profits de PSA est le fait des activités péri automobiles (équipements, financement, logistique, etc.) qui parviennent à limiter la casse des pertes de la division automobile.

Bref, il s'agit depuis quelque temps de trouver urgemment de l'argent frais, à la fois pour assurer le financement d’axes d'investissement prioritaires (produits et marchés), sauvegarder un niveau de trésorerie cohérent et ne pas être soumis à d'insupportables contraintes de refinancement.

Quel constructeur en soutien ?

Que pourrait devenir un PSA centré sur la conception, fabrication, distribution et entretien d'automobiles ?

Excluons une montée en puissance de General Motors. Mise à part une hypothétique solution globale de rationalisation des surcapacités des usines européennes (PSA + Opel + Vauxhall), on ne voit pas bien la synergie stratégique, non plus que géographiques, issue d'une augmentation de participation du constructeur américain.

Excluons aussi un autre constructeur américain : il serait dans une problématique identique à celle de General Motors.

Excluons également un constructeur européen : quel intérêt de mettre la main sur des capacités industrielles surabondantes dans un marché en perte de volumes ?

Excluons, enfin, de petits joueurs à l'affut d'un coup de poker (irréaliste) ou des investisseurs non automobiles (trop faible retour sur investissement).

Synthèse (rapide) d'activité géographique de PSA

L'Europe est sinistrée, l'Amérique du Sud génère petitement de la marge, l'Iran est arrêté, la Russie démarre doucement, l'Inde est désertée, l'Amérique du Nord est inexistante et la Chine est prometteuse. Dans ces conditions, on voit bien quelle est la zone d'investissement prioritaire...

Avantage à un constructeur chinois

L'arrivée d'un acteur chinois de l'automobile chinois comme actionnaire de référence présenterait, en effet, comme avantages non négligeables :

– De pouvoir accélérer en Chine en minimisant les contraintes politico-administratives.

– D'imposer le label DS comme une marque en soi, spécialisée dans le premium.

– De savoir financer massivement l'alimentation des marques Peugeot et Citroën en véhicules proposant à la fois un prix attractif, une bonne qualité perçue et une conception aux standards actuels, à l'instar des 301 et C-Elysée

Pour ce futur investisseur, c'est l'opportunité de "changer de braquet" :

– En mettant la main sur des capacités R&D et études de haut niveau.

– En intégrant un savoir-faire industriel reconnu.

– En profitant d'un réseau de distribution existant

Reste la nécessaire restructuration des usines européennes : mais ce point resterait posé de toute façon, quelle que soit la stratégie adoptée par PSA.

Perte d'identité ou opportunité ?

PSA pourrait finalement devenir un groupe de taille mondiale – ou en être la composante majeure – doté d'un soutien financier puissant, assuré de réelles possibilités d'expansion géographique et disposant des moyens de piloter trois marques clairement positionnées : DS en premium, Peugeot en coeur de gamme "classique" et Citroën en cœur de gamme "tendance".

Bien sûr, on pourra regretter le changement de nationalité d'un fleuron de l'industrie automobile française, mais entre risquer de disparaître et avoir l'opportunité de se remettre en selle sur l'échiquier mondial de l'automobile, le choix est vite fait...

Les Echos

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