C'est tout un symbole. Au moment où le site internet de PSA vante l'inauguration de son usine en Chine, la dernière Citroën C3 est sortie ce vendredi à 7 heures des chaînes de montage de l'usine PSA d'Aulnay (Seine-Saint-Denis). Après 40 ans d'existence, cette usine - qui a vu la production de la DS, de l'AX ou encore de la Saxo et plus récemment de la C3 - n'aura pas résisté à la criseeuropéenne du marché et au dernier plan de restructuration du groupe annoncé en juillet 2012.
Cette dernière voiture gris clair, sans enjoliveurs ni plaques, nommée «Citroën C3 Héritage», restera à Aulnay au conservatoire de la marque. Malgré la tristesse des ouvriers, une centaine d'entre eux ont pris la pose pour immortaliser cet instant.
Vingt-quatre ans après la fermeture de Billancourt (Hauts-de-Seine) par Renault,
même si l'usine d'Aulnay va encore fabriquer pendant un an des pièces
détachées, c'est une page dans l'histoire industrielle de la France qui se tourne.
En 1973, après des mois de travaux, les premiers bâtiments de 400 000 m2
sortent de terre sur un site de 168 hectares. Cette usine, qui devait remplacer
celle du quai de Javel dans le XVe arrondissement de Paris,
est alors un fleuron du savoir faire à la française.