Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 22:16
PSA Peugeot Citroën: le prix de la pérennité
Philippe Varin, le directeur général de PSA Peugeot Citroën, lors de l'assemblée générale le 24 avril dernier.
Philippe Varin, le directeur général de PSA Peugeot Citroën, lors de l'assemblée générale le 24 avril dernier.
REUTERS/Charles Platiau

Par RFI

La direction de PSA Peugeot Citroën s'engage à investir 1,5 milliard d'euros dans ses quatre usines françaises d'assemblage et à produire un million de véhicules sur le territoire en 2016. Ces propositions ont été faites, hier mercredi 25 septembre, par Philippe Varin, le président du directoire de PSA, lors d'une réunion avec les syndicats dans le cadre de la négociation d'un nouveau contrat social. En contrepartie, le constructeur demande des efforts aux salariés.

Depuis le 29 mai dernier, direction et salariés négocient un plan de compétitivité, à l'instar de celui du constructeur Renault, entériné en début d'année. Après des mois de conflit lié à la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, les syndicats tentent aujourd'hui de trouver un terrain d'entente avec la direction pour limiter la casse.

Dans le cadre de cette négociation pour un nouveau contrat social, la direction de PSA s'est engagée à maintenir en activité les usines de Mulhouse, Poissy, Sochaux et Rennes, avec en plus la promesse de lancer dans chacune d'elles au moins un nouveau modèle de voiture entre 2014 et 2016.

Pour contenir ses charges, le constructeur entend baisser ses dépenses de recherche et développement, et d'exploitation, tout en maintenant à hauteur de 75% ses activités en France. Si PSA tient ses engagements, il pourrait assurer la pérennité de ses usines en France et donc celle des emplois.

Pour justifier le caractère impérieux de cette nouvelle donne, PSA met en avant un coût du travail supérieur de 8% à la moyenne de l'industrie française. Ce sont donc clairement des sacrifices que Philippe Varain demande à ses 70 000 salariés. Il propose un maintien du gel des salaires en 2014, une diminution ou perte de certaines primes ainsi que l'annualisation du temps de travail et des RTT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sia-psa-charleville
  • : blog du syndicat indépendant de l'automobile du site peugeot citroen de charleville-mezieres
  • Contact

Action Peugeot

Recherche

METEO

Bulletin d'adhésion

Planning DP et CE 2013

Gite BOUTANCOURT

photo gene 1

Cliquer sur l'image pour un accés direct au site des gites de BOUTANCOURT

Quizz géographie

thumbnail

Cliquer sur la carte de france

Animation de la semaine

Que faire le Week-end