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12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 13:33
Ingrid Feuerstein / Journaliste Automobile, Biens d'équipement |
 

Peugeot et Citroën font partie des constructeurs les plus touchés par l’effondrement des marchés en Amérique latine.

Avec des ventes qui ont presque été divisées par deux à fin mai sur le marché brésilien, PSA fait partie des acteurs les plus frappés par la chute du marché. En Argentine, où le groupe dispose d’une présence historique, ses volumes ont reculé de 30 % sur cinq mois. Un coup dur pour le constructeur qui était sur le point d’équilibrer ses opérations en Amérique latine, lorsque le marché s’est brutalement retourné.

Comme l’ensemble du secteur au début de la décennie, PSA voyait un bel avenir au marché brésilien, ce qui l’avait conduit à investir plusieurs centaines de millions d’euros dans l’extension de l’usine de Porto Real, près de Rio. « La plupart des acteurs ont bâti des capacités à cette époque. Aujourd’hui, les capacités installées dans le pays se montent à 5 millions de véhicules », estime Carlos Gomes, patron de la zone Amérique latine chez PSA. Selon les estimations actuelles, il devrait se vendre entre 2,7 et 2,8 millions de véhicules dans le pays cette année. Sachant que le Brésil exporte peu, les usines automobiles dans le pays tournent très en-dessous de leurs capacités.

L’an dernier, PSA a assemblée en Amérique latine 148.000 véhicules, alors que, selon le groupe, ses capacités s’élèvent à 300.000 unités. C’est dire si la facture doit être lourde pour le constructeur en difficulté. D’après le journal « Valor », le groupe aurait injecté 2,6 milliards de reals (770 millions d’euros) dans sa filiale brésilienne. Ses pertes dans la région tourneraient autour de 698 millions de reals en 2014 (200 millions d’euros).

Pour limiter ses pertes, PSA a réduit sa gamme, d’une quinzaine de modèles à neuf. La 207 et la C4 en version avec hayons ont par exemple été arrêtées. Les effectifs ont été réduit dans les usines, celle de Porto Real (Brésil) fonctionnant avec deux équipes et celle de Buenos Aires avec une seule équipe. Le réseau a également subi une cure d’amaigrissement. Peugeot et Citroën ne détiennent plus que 130 concessionnaires chacun environ, contre de 160 à 170 avant la crise du marché.

Mutualiser certaines prestations

 

Enfin, le constructeur cherche à améliorer son coût de revient sur place. « En mutualisant certaines prestations dans les sièges, nous avons gagné 150 euros sur notre prix de revient de fabrication », illustre Carlos Gomes. Le taux d’intégration local, aujourd’hui encore assez faible (58 %), doit être porté à 80 % en 2018, de façon à se protéger davantage des fluctuations des changes.

PSA a par ailleurs abandonné le projet d’aller sur le segment « B popular », la petite citadine à bas coût si prisée au Brésil. Peugeot avait commercialisé à une époque une 206 de 1 litre de cylindrée. Le groupe avait également étudié un partage de plate-forme avec GM, mais qui n’a pas abouti. « C’est un segment peu rentable, il faut avoir une échelle importante », explique Carlos Gomes.


 
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