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17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 08:10
 
Citroën a présenté son nouveau concept DS.
 
18h55 : Valeo s’attaque aux insectes sur le pare-brise

Valeo a dévoilé un nouveau système permettant d’éliminer les insectes collés sur le pare-brise d’une voiture ayant circulé à grande vitesse. Un gel qui dissout les insectes écrasés en une trentaine de secondes peut désormais être pulvérisé à travers plusieurs dizaines de petits trous percés le long des balais d’essuie-glace. L’hiver, la cartouche de gel peut être remplacée par une cartouche contenant un autre liquide, lui aussi non corrosif, qui dégivre le pare-brise en moins d’une minute 30. « Ce système n’est pas basé sur un chauffage, il n’y a pas besoin d’allumer le moteur. Et on peut l’actionner à distance grâce à son smartphone », explique Guillaume Devauchelle, directeur de la R&D de Valeo

17h20 : Pourquoi BMW voulait les cartes de Nokia

Pourquoi avoir racheté Here, la division cartographie de Nokia , avec Mercedes et Audi ? C'est simple, explique Friedrich Eichiner, le directeur financier de BMW, qui a monté l'opération avec ses homologues des deux autres groupes : « L'idée, c'était de ne pas dépendre des acteurs de la Silicon Valley. On veut une technologie de cartographie indépendante et ouverte, c'est crucial pour nous », affirme-t-il. Un détail : Friedrich Eichiner n'attend pas de revenus substantiels des data collectées auprès des automobilistes. « On gagnera plus d'argent en numérisant davantage notre manière de produire et de vendre », dit-il.

17h05 : La BMW i8 électrique fait le plein

Avec sa i8, BMW propose une sportive hybride rechargeable. Et adresse une réplique à Tesla. , qui ambitionne de concurrencer les constructeurs allemands premium. Volkswagen annonce, lui, 20 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables d'ici à 2020.

 
16h35 : Un Audi-City à Paris l’année prochaine

Audi va bientôt décliner son concept Audi-City – un espace 100% high-tech de démonstration de voitures – dans la capitale française. « Nous aurons un Audi-City à Paris en juin 2016, au marché Saint-Honoré », indique Luca De Meo, le patron des ventes de la marque aux anneaux. Un espace sera installé dans une concession Audi qui occupe actuellement l’espace. Au menu : iPad, démonstration en 3D, écrans géants, qui doivent permettre au visiteur de voir l’étendue de la gamme Audi et de personnaliser sa future voiture avec les technologies dernier cri. Une concession 2.0 qui avait déjà été déclinée à Berlin, Londres et Shanghai.

16h25 : General Motors optimiste pour 2016 en Europe

«  Nous sommes convaincus d'atteindre notre objectif » de voir les activités du groupe General Motors devenir rentables en Europe en 2016, a déclaré le président du directoire d'Opel, Karl-Thomas Neumann. Le constructeur compte notamment sur le lancement d’une nouvelle version de l’Opel Astra pour gonfler les ventes. General Motors a par ailleurs confirmé la production d’ici à 2020 de deux nouveaux modèles Opel : une voiture électrique et un 4x4 urbain.

15h55 : Décision imminente pour l’avenir de Renault en F1

«  Il y a une fenêtre de tir, et nous n'allons pas la laisser passer. » Jérôme Stoll, le patron des ventes de Renault a une nouvelle fois répété que l'avenir de Renault en Formule 1 allait se décider de manière imminente. « Le mois de septembre n'est pas achevé. On ne va pas faire traîner sur cette affaire », a-t-il confié, en référence à de récentes déclarations disant que le groupe trancherait dans le courant du mois. Le choix est clair : soit Renault, actuellement motoriste, poursuit l'avenir en F1 en rachetant une écurie (il est en négociations avec Lotus), soit il quitte purement et simplement l'aventure. « La Formule 1 est un outil de communication, pas une aventure sportive, et elle fait sens pour notre volonté de monter en gamme et de se faire connaître à l'international. Mais il nous faut impérativement un projet rentable. »

15h01 : Chez DS, place au basalte

Chez DS, on travaille toujours la matière. Après le « cuir bracelet » des sièges et la planche de bord gainée à la main ( « huit heures de travail », selon Yves Bonnefont, le directeur général de la marque premium de PSA), DS dévoile à Francfort un concept DS 4 Crossback très minéral… Et pour cause: « On a mis de la pierre ou du basalte sur une partie des roues, des rétroviseurs et des barres de toits », explique Yves Bonnefont, pour qui c’est une première dans le secteur. Ce dernier va lancer cinq nouveaux modèles d’ici à 2020, pour faire passer la gamme de trois à six modèles.

14h05 : Renault présente sa nouvelle Megane

Renault a dévoilé ce mardi la quatrième génération de sa berline compacte, vingt ans après la présentation, à Francfort, de la première Megane, qui s'est écoulée depuis à pas moins de 6,5 millions d’unités dans le monde – dont l’essentiel en Europe. Pour cette nouvelle génération, Renault parie sur une montée en gamme : elle est dotée d’un design plus agressif – plus basse, elle affiche aussi des roues 18 pouces, contre 17 dans l’ancienne – et fait le plein technologies poussées – écran tactile de 8,7 pouces, système de conduite personnalisée Multisense, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute. Elle sera commercialisée à partir de début 2016.

12h32 : Jaguar Land Rover attend une hausse de ses ventes en 2015

Alors que ses ventes ont reculé de 1 % depuis le début de l’année – dont 29 % en Chine –, le constructeur de luxe « attend assurément une hausse des ventes en 2015 », grâce à ses performances au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis, a déclaré le directeur général Ralf Speth. « Mais il est trop tôt pour avancer un chiffre précis. » Jaguar a lancé lundi son premier SUV « crossover », le F-PACE, poursuivant ainsi l’élargissement de sa gamme.

 
12h05 : Carlos Tavares ne veut pas surréagir en Chine

« Il n’est pas utile de paniquer ». Carlos Tavares, le PDG de PSA, ne veut pas pratiquer de politique commerciale agressive en Chine pour contrebalancer l’essoufflement actuel du premier marché mondial. Lui dit préférer baisser ses coûts sur place et limiter ainsi la progression des concurrents chinois surfant sur le paramètre prix des véhicules. Le pourcentage de clients chinois hésitant entre un modèle « occidental » et une marque locale « progresse significativement », s’inquiète Carlos Tavares.

11h50 : Citroën veut s’inspirer de « l’esprit Cactus »

Se différencier dans le flot des constructeurs généralistes, c’est l’antienne de Citroën. « On va s’inspirer de l’esprit Cactus pour trois nouveaux modèles : confort, design différent et technologie utile », affirme Linda Jackson, la directrice générale de la marque aux chevrons. Parmi ces futurs véhicules, qui devraient rouler d’ici à deux ans, devrait figurer un SUV plutôt haut de gamme. Depuis son lancement l’an dernier, la C4 Cactus s’est écoulée à 100.000 exemplaires, 30.000 de plus que l’objectif, assure Linda Jackson.

11h20 : Pas de croissance des ventes en 2015 pour Toyota

L’«  effet Chine » commence à se faire sentir : Toyota ne s’attend pas à voir ses ventes croître en 2015. « On sera globalement au même niveau qu’en 2014 », indique Didier Leroy, vice-président exécutif. « Les pays émergents et le ralentissement chinois freinent la croissance européenne et américaine ». Le groupe japonais maintient toutefois ses objectifs de ventes en Chine, à 1,1 millions de véhicules.

10h14 : Nissan attend le Juke

«  Le nouveau Juke sera le premier véhicule à emprunter la nouvelle plate-forme de segment B de l’alliance. » Si Guillaume Cartier, le patron des ventes de Nissan Europe, n'indique pas la date de commercialisation du petit cross-over du constructeur japonais – sûrement 2017 –, il confirme l'importance industrielle de ce prochain lancement, puisque ce cross-over partagera la même architecture que les futures Clio, Captur, mais aussi Duster et Logan ! En attendant cette plate-forme à très gros volumes, Nissan dévoile à Francfort un cross-over de segment B dont le futur Juke pourrait reprendre certains codes.

9h25 : PSA garde ses ambitions en Chine

PSA Peugeot Citroën n’a pas modifié sa prévision de hausse du marché chinois en 2015 malgré le ralentissement actuel, mais celui-ci aura néanmoins un impact sur le déploiement du réseau DS dans le pays. « La situation de marché est difficile en raison de l’inquiétude économique, mais compte tenu du taux d’équipement, la Chine va continuer à croître », a déclaré Yves Bonnefont, le directeur général de la marque haut de gamme de PSA. « Nous sommes dans une bourrasque, elle va passer, il ne faut pas juger de l’avenir à partir de cette bourrasque. »

9h13 : Le patron de BMW s’évanouit sur scène

BMW a dû suspendre sa conférence de presse après que son PDG, Harald Krueger, 49 ans, s’est évanoui sur scène. Il s’agissait de sa première apparition publique depuis sa nomination à la tête du constructeur allemand, en mai. Le groupe a indiqué dans la matinée que Harald Krueger était rentré chez lui et que son accès de faiblesse ne portait pas à conséquences. Le directeur financier de BMW a pris le relais pour assurer les interviews.

9h00 : Offensive verte chez Volkswagen

Le groupe veut lancer 20 nouveaux modèles électriques et plug-in d’ici à 2020. Avec, comme avant-goût, deux concepts de SUV, l’un chez Audi (e-tron), l’autre chez Porsche (Mission E). Tesla, qui doit lancer son SUV Modele X, n’a qu’à bien se tenir...

7h00 : A l'ouverture du Salon, les constructeurs européens optimistes mais prudents

A Francfort, qui abrite à partir de ce mardi le grand rendez-vous bisannuel de l’automobile continentale, l’ombre de la Chine (où les affaires devraient être moins florissantes pour un moment) planera sur la moindre annonce de nouveaux véhicules – épatants crossovers, innovants véhicules hybrides ou rutilantes berlines à conduite assistée. Les ventes neuves confirment enfin leur rebond en Europe, même si elles restent en deçà des niveaux d’avant-crise.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021327526145-direct-au-salon-de-lauto-de-francfort-psa-garde-ses-ambitions-en-chine-1155752.php?FMSf5QFL50J1mB1t.99
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